Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moon 10
12 janvier 2014

Sentier des roches et couloir du falimont.

Dimanche matin, depart tranquille à 9h pour les crêtes vosgiennes en compagnie de Stéphane, Maëlle et Iulka bien entendu. Le Steph nous a concocté une petite rando qui s'annonce plutôt bien vu le soleil annoncé. Nous nous garons au col de la schulcht puis c'est le départ sur le sentier des roches. Le sentier est superbe, aérien, escarpé, humide et glacé, un régal ! Nous avançons tranquillement en direction du Frankenthal.

IMG_6706

La vue du sentier des roches dominant les nuages est fabuleuse. La vue porte jusqu'a l'allemagne et la forêt noire. Le sentier est magique, il est toutefois indiqué au début qu'il est déconseillé de s'y aventurer en hiver, et effectivement, même avec le redoux de ces dernières semaines, il subsiste quelques passages où les roches sont recouvertes d'un givre causant quelques pertes d'equilibre...La rando se transforme en condition hivernale en une "petite course alpine".

IMG_6828

Vue sur la plaine d'alsace sur la gauche puis sur la suisse à droite. Il subsiste à cet endroit quelques traces de neige mais vu que nous sommes exposés plein sud tout cela est tout à fait normal.

IMG_6765

L'habituelle photo de groupe, Maëlle, Stephane, Iulka et moi même juste apres notre pause repas dans le Frankenthal. Derrière nous se trouve la tourbière du Frankenthal puis dans le fond nous voyons le couloir du falimont qui fut notre itinéraire pour la suite de la randonnée. 

IMG_6732

Voici le couloir du Falimont que nous avons remonté tout les trois avec Iulka. Il faut noter que normalement nous allons grimper dans ces zones en plein hiver équipés de crampons ainsi que de piolets. Ce dimanche ci et au vu des conditions nous nous sommes dit que cela passerait sans soucis en chaussures de rando. Nous avions mal jaugé, la base du couloir ne posait aucun souci, le milieu se redressait bien mais les 50 derniers mètres ont étés vaincus au prix d'une grosse concentration et d'un calme ne reflétant absolument pas nos émotions . Je me suis retrouvé bloqué 15 mètres sous la sortie, j'avais remonté des plaques d'herbes gelées pour me retrouvé devant une plaque de neige totalement glacée et inclinée à un bon 40°. Impossible de continuer et en me retournant pour revenir sur mes pas, bloqué, retraite impossible car trop dangereux. La chute ou glissade serait catastrophique et en plus de cela il me fallait penser au chien qui commençait à vraiment me faire peur. Il m'a donc fallut traverser le haut du couloir sur une vingtaine de mètres bien exposés pour pouvoir retrouver un pseudo itinéraire me permettant de gagner le haut de la face. Délivrance une fois en haut et d'autant plus que la chienne est là sans soucis ! Le temps de prendre une photo de mes deux compagnons qui eux équipés de leurs chaussures d'alpinisme ont pût se tailler quelques marches pour une sortie sans encombres mais bel et bien impressionnante. Nous n'avions absolument pas envisagé de nous retrouver dans de telles difficultés. Bref, une fois sortis d'affaire il ne nous restait plus qu'a profiter du soleil du sommet ainsi que de la vue sur les Alpes et les régions voisines.

IMG_6820

Et voici mes deux amis aux prises avec la dernière difficulté du couloir. Vu comme cela on pourrait penser que c'est assez simple, surtout en voyant le sourire de Maëlle mais croyez moi, la neige n'était que glace, l'inclinaison était importante sans équipement et le retour en arrière impossible car trop dangereux. Nous croiserons plus tard 5 véhicules des pompiers ainsi que de la gendarmerie. Nous apprenons le lendemain qu'une personne à été secourue car en difficulté dans ces couloirs qu'il ne faut absolument pas sous estimer. Nous redescendons ensuite par le chalet refuge des trois fours en passant par les crêtes. Une superbe rando à refaire vite (avec un poil plus d'équipement...) Mention spéciale à ma Iulka qui nous a vaillamment suivie, je pense qu'il existe peu de chien pouvant se vanter d'avoir sorti un couloir exposé N, bravo ! 

 

Lien video : https://vimeo.com/84405455

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Si j'avais pu lire votre article avant notre marche du 1er week-end de mai (nous avons suivi le même itinéraire), notre joyeuse petite troupe ne se serait peut-être pas risqué à crapahuter dans ce secteur par des conditions météorologiques digne d'un hiver canadien (froid, neige et vent).
Moon 10
  • Avoir la montagne et tout ce que ce milieu implique pour passion est le socle de ce blog. Moon10 regroupe différentes activités telles que l'escalade, l'alpinisme, la randonnée, la cascade de glace... Voici donc les recits de nos aventures.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité