Moon 10
22 février 2014

Explorations hivernales

Le week end s'annonce plus que prometteur, Julien et Valentin viennent passer la fin de semaine à la maison et une fois n'est pas coutume l'occasion de chausser les crampons pointe le bout de son nez. Départ à 7h40 de la maison pour retrouver Stéphane et Maelle au pied du Hohneck. Nous rejoignons ensuite le col de la wormspel afin de faire le point sur les conditions ainsi que l'etat de la neige.

GOPR0466

Décision prise, nous descendons légèrement le grand couloir du wormspel afin de nous placer dans les nombreux couloirs des Spitzkoefe. La neige est présente en quantité et tombe légèrement. Nous remontons un couloir qui se redresse puis effectuons une traversée afin de rejoindre un petit passage assez raide avant la sortie sur les derniers gendarmes des spits. Difficile de se protéger mais ça passe.

Une fois sur l'arrête l'idée nous vient de rejoindre l'un des derniers ressauts des spits, celui sur lequel se trouve le rocher en forme de pyramide "Kheops". Nous voulions y faire un peu de mixte en moulinette mais notre corde de 30m nous interdit tout rappel (il me paraissait moins haut ce ressaut !. On en profite pour un bon repas ainsi qu'un chocolat chaud.

GOPR0039

Une fois reposés nous remontons les derniers ressauts de l'arrete, pose de coinceurs, tests de manips en conditions, quelques pas de mixte athlétiques..du bonheur.Finalement puisque nous sommes en forme, nous remontons au sommet du hohneck pour rejoindre les couloirs de ce sommet. Descente par le falimont, nous nous engageons dans le premier couloir à droite, celui se trouvant après la rampe en S. 200m de neige fraîche, celle ci tombe désormais à gros flocons. Pas de trace nous faisons la notre, de sacrés corniches à la sortie, bien physique, ça brasse, on aime.

GOPR0481

Finalement une journée bien remplie, nous plions bagages sur les environs de 17h la tête pleine de belles images, le corps légèrement usé. Après tout c'est ce qu'on aime. Hâte d'y remettre les pieds...