Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moon 10
14 juin 2013

Alpes (haute savoie) Juin 2013

Six heures du matin, après une journée de travail et une courte nuit nous partons direction Chamonix ce vendredi. L'objectif est de se faire plaisir avec le Club alpin français et d'apprendre un maximum sur les courses à venir sur ce beau week end de trois jours. Le programme est le suivant, Tour ronde, Aiguille d'entrèves, et arête des cosmiques. Chargé pour trois jours. Arrivée à midi sur Chamonix, à peine le temps de nous garer que nous sommes déjà en train d'enfiler baudriers, pantalons et vestes...Direct dans la benne jusqu'a l'aiguille, nous descendons l'arrete pas le couloir de alpinistes puis nous prenons la direction du refuge Torino (Italie). Mais pour se faire il est nécessaire de traverser l'enorme glacier du géant. Météo peu accueillante, vent, brumes épaisses, nous ne voyons pas spécialement bien mais le cap ainsi que le rythme sont bel et bien présents. Nous arriverons au refuge en fin d'apres midi. Première journée assez fatiguante, il faut se reposer, le réveil sonnera tôt...

GOPR4285

Vue sur l'aiguille du midi depuis le glacier du géant. On peut voir la totalité de l'itineraire de l'arête des cosmiques.

VincR-20130616-Chamonix_alpi_CAF-042

Réveil à deux heures du matin, on enfile le barda et nous engloutissons un bon petit déjeuner. Top départ, direction la base de la tour ronde. Nous démarrons l'asencion aux aurores avec une splendide vue sur la dent du géant. Sommet de la tour, sous un lever de soleil inoubliable sur la dent du géant. La vue sur le mont blanc (versant italien chaotique) est impressionnante, Arête de l'innominata, mont blanc du tacul, mont maudit, nous ne pouvons qu'être émerveillés devant ce paysage.

VincR-20130616-Chamonix_alpi_CAF-067

Étant revenus au pied de la tour finalement assez tôt et sans avoir subit plus que cela le premier sommet, nous entamons quasi instantanément la traversée de l'aiguille d'entréves au vu du temps qu'il nous reste et des conditions météo excellentes. Une belle course d'arête rocheuse en mixte plein gaz. Petite photo souvenir sur le glacier avant de rentrer au refuge pour une fin de journée et un repos bien mérité

GOPR4325

Rebelotte le lendemain réveil à 2h mais météo terrible, vent violent, absence de visibilité...Retour au sac de couchage pour une heure, nous repartirons vers 4h. Direction le refuge des cosmiques, nous retraversons le glacier du géant en prenant garde à bien enjamber les quelques crevasses que nous croisons. Nous entamons l'arête des cosmiques vers 8h30, nous n'en sortirons que vers 15h ! La faute au monde sur la voie, temps d'attente...Belle rencontre au détour de Digital Crack (plus haute voie d'escalade de France, 8a+). Une certaine Nina Caprez me propose des abricots séchés, championne incontestée d'escalade, j'en profite pour immortaliser l'instant. Nous prenons directement la benne sur l'aiguille du midi, retour à Chamonix nous ne tardons pas à rentrer, je me lève à 5h30 le lendemain. 3 jours de Bonheur.

GOPR4366

Retrouvez les vidéos des 3 ascensions sur ces lien :

Aiguille d'entrèves: https://vimeo.com/77575501

Tour ronde : https://vimeo.com/77361118

Arête des cosmiques : https://vimeo.com/78937855

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Moon 10
  • Avoir la montagne et tout ce que ce milieu implique pour passion est le socle de ce blog. Moon10 regroupe différentes activités telles que l'escalade, l'alpinisme, la randonnée, la cascade de glace... Voici donc les recits de nos aventures.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité